Musée de la Résistance en Morvan

Musée de la Résistance en Morvan

Un grand merci à Aurore Callewaert

Responsable

Musée de la Résistance en Morvan

Mémorial de Dun-les-Places

Résistances en Morvan-Chemins de mémoire

Morvan terre de Résistances-ARORM

Toutes les photos et illustrations sont issues du site du musée

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Morvan est une zone refuge pour tous ceux qui cherchent à fuir la répression et continuer la lutte. Le territoire connaît une Résistance précoce en accueillant dès 1941 des hommes pourchassés pour leurs actes de Résistance.

Des meneurs locaux constituent des embryons de maquis mais l’approche de la Libération marque l’essor des groupes de partisans. Les maquis s’organisent, leur nombre augmente et les maquisards affluent grâce aux parachutages d’armes (10 000 maquisards à l’été 1944).

Les maquis libèrent à eux seuls l’essentiel du territoire morvandiau. Mais la guerre laisse derrière elle un profond traumatisme lié à la barbarie nazie. L’Occupation a fortement marqué la région: arrestations, déportations, exécutions ou incendies de fermes et de villages. Ainsi, le Morvan compte de nombreux villages-martyrs (Dun-les-places, Montsauche, Planchez, Manlay…).

Aujourd’hui, plusieurs sites proposent de découvrir cette histoire : le Musée de la Résistance à Saint-Brisson, le Mémorial de Dun-les-Places et les 21 aménagements extérieurs  « Résistances en Morvan-Chemins de mémoire » .

 

N’hésitez pas à venir (re)découvrir l’histoire passionnante des maquis de Bourgogne au Musée de la Résistance

Coordonnées: Maison du Parc-58230 Saint-Brisson

Téléphone: 03.86.78.72.99