Place François Rude

Qui est François Rude?
Il est né en 1784 à Dijon. Son père étant forgeron, il est appelé à devenir artisan. Seulement, la forge ne l’intéresse pas, ou pas longtemps, et il s’inscrit à l’Ecole gratuite de Dessin, Peinture et Modelage. En 1809, il est admis à l’Ecole Impériale des Beaux-Arts de Paris. En 1812, il remporte le 1er prix de Rome.
En tant que lauréat du prix, Rude aurait dû partir étudier en Italie mais les guerres Napoléoniennes et la chute de l’Empire en décident autrement.
 
Il est contraint de s’exiler en Belgique pendant 12 ans. Lorsqu’il revient à Paris, le succès est à nouveau au rendez-vous.
Outre des œuvres rendant hommage à l’Empereur (Napoleon s’éveillant à l’Immortalité, visible au Musée d’Orsay), il est l’auteur de hauts reliefs ornant l’Arc de Triomphe (le départ des Volontaires de 1792).
 
Ses œuvres peuvent être admirées à Paris et bien sûr à Dijon au Musée des beaux arts. Sa tombe est visible au cimetière Montparnasse. L’ancienne église St Etienne de Dijon est devenue le musée François Rude.
 
La place François Rude est bordée de cafés et de théâtres. Elle est surtout appréciée pour les bâtiments datant du Moyen Age et de la Renaissance. Elle est également un passage obligé pour les après-midi shopping avec ses nombreux commerces.
Photos de Alexia Marin