Interview Mme Escousse

Nom du conférencier : Isabelle Escousse

Profession : Médecin

Thème de la conférence : Présentation d’un cas clinique : patiente souffrant d’acouphènes chroniques.

 

. Présentez-vous (parcours, pratique des TCC, ouvrage notable)

Je suis médecin et psychothérapeute TCC formée à Lyon (DIU Mme BOUVARD). Je pratique les TCC , les thérapies pleine conscience et l’EMDR . Je suis particulièrement intéressée par la psychoéducation et la médecine comportementale.

 

. Présenter l’idée centrale de votre intervention (le point clé/le concept fort/la thèse originale)

A partir de l’analyse clinique et fonctionnelle des acouphènes et de leur répercussions, comment mettre en évidence avec le patient les croyances,  émotions et comportements dysfonctionnels facteurs de cercles vicieux néfastes, les renforcements et proposer des stratégies de coping (comportementales, cognitives et émotionnelles) en fonction des traits de personnalité sous-jacents.

 

. Qu’est ce qui vous a conduit à travailler sur ce sujet (dans votre pratique, vos recherches…)?

Mon parcours de médecin généraliste et ma formation en TCC se complètent utilement car une prise en charge  intégrative et pluridisciplinaire des acouphènes est indispensable (Médecin ORL, Audio-prothésiste, Sophrologue, Thérapeute TCC … etc)

 

. Qu’apportera votre communication aux praticiens dans leur compréhension du problème / l’évolution de leur pratique ?

Des outils et conseils pratiques visant à rassurer des patients souvent très anxieux et même dépressifs voire suicidaires en raison des troubles du sommeil et de l’envahissement psychique considérable causé par certains acouphènes.

 

. Si vous n’aviez qu’un mot pour encourager le public à venir aux JRTCC 2017 de Dijon, quel serait ce mot?

Hauts les coeurs !