Eglises Notre Dame de Dijon et Saint Michel

Deux monuments religieux uniques et classés parmi les trésors du patrimoine bourguignon.

L’Eglise Notre Dame

L’église Notre Dame est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle est du style gothique flamboyant et est surtout connue pour abritée l’une des plus anciennes statues de bois peintes représentant la Vierge. La statue de Notre Dame du Bon-Espoir date du XIème siècle. Elle protégea la ville lors du siège de celle-ci par les armées suisses en 1513 (ceux-ci furent finalement vaincu en 1515). La tapisserie « Terribilis »exposée sous l’orgue commémore l’événement

A l’intérieur de l’Eglise, il est possible d’admirer la chouette, symbole de la ville. La légende veut que l’oiseau, secouru par l’architecte qui devait bâtir l’édifice, aida l’artisan dans sa tâche jusqu’à en mourir d’épuisement. Le visiteur qui caresse la chouette de l’Eglise Notre Dame voit son vœu exaucé.

 

Dès sa construction au XIIIème siècle, l’église fut agrémentée de vitraux. Actuellement, cinq demeurent. De nouveaux vitraux furent réalisés au XIXème siècle.

Une visite virtuelle de l’Eglise est possible grâce à la chaîne YouTube qui lui est consacrée.

 

L’Eglise Saint Michel

Une église à l’architecture hors du commun. L’église Saint Michel fut bâtie au XVème siècle sur les vestiges d’une première église datant du VIème siècle.

La construction de la première partie de l’édifice fut réalisée grâce aux fonds des paroissiens. Cette construction est finalement suspendue, faute de moyens. En 1513, les suisses assiègent la ville et l’église est en partie détruite par leurs troupes. La construction reprend mais le style a évolué. Le temps du gothique est révolu, place à l’art « Renaissance ».

L’église est particulièrement connue pour ses magnifiques portails ornés d’anges. Elle accueille également les reliques de Elisabeth de la Trinité (Carmélite et femme de lettre béatifiée en 1984).