Interview de Mme Barouillet

 

Nom du conférencier : BARROUILLET

Prénom : Agathe

Profession : Psychologue

Thème de la conférence : La fenêtre de tolérance, modèle de compréhension du système émotionnel face au danger, à partager avec le patient traumatisé.

  1. Présentez-vous (parcours, pratique des TCC, ouvrage notable)

Je travaille en cabinet libéral depuis 2005 en tant que psychothérapeute TCC et EMDR. Les deux pratiques sont extrêmement complémentaires, l’EMDR préparant le travail TCC. Je suis également formée à la Mindfulness, approche transversale aux deux techniques thérapeutiques.

2. Présenter l’idée centrale de votre intervention (le point clé/le concept fort/la thèse originale)

Ce modèle, inspiré des travaux de Stephen Porges sur la théorie polyvagale, est utilisé pour aider le patient à mieux observer ses propres réactions émotionnelles (pleine conscience) en situation de stress intense ou dépassé, et à savoir s’apaiser ou se réactiver selon les cas. Il constitue une clé de compréhension du comportement addictif sur son versant d’évitement de l’expérience émotionnelle désagréable.

3. Qu’est ce qui vous a conduit à travailler sur ce sujet (dans votre pratique, vos recherches…)?

C’est le travail quotidien avec les patients souffrant de stress post-traumatique, en proie aux manifestations physiologiques de leurs émotions qui les effraient, qu’ils ne contrôlent pas parce qu’ils ne les comprennent pas, qui m’a amenée à leur présenter ce modèle éclairant pour eux.

4. Qu’apportera votre communication aux praticiens dans leur compréhension du problème / l’évolution de leur pratique ?

Bien communiquer avec le patients au sujet des manifestations corporelles et physiologiques des émotions, et en particulier celles relatives à la peur, permet de désamorcer bien des résistances et des découragements. Le modèle est simple et clair et permet de proposer des mots sans équivoque sur ce qu’ils éprouvent ainsi que des solutions leur redonnant confiance en eux pour gerer les manifestations de stress intense et dépassé.

5. Si vous n’aviez qu’un mot pour encourager le public à venir aux JRTCC 2017 de Dijon, quel serait ce mot?

« Curiosité » pour nos travaux respectifs.