Interview Dr PASCAL

Nom du conférencier : PASCAL

Prénom : Bernard

Profession : Psychiatre, Psychothérapeute formé à la TCC, Thérapie des Schémas, EMDR et Thérapie Sensorimotrice

Thème de la conférence : Addiction et Thérapie des Schémas : les modes Enfant Vulnérable, Auto-Stimulateur et Auto-Tranquilliseur.

 

  • Présentez-vous (parcours, pratique des TCC, ouvrage notable)

Bernard PASCAL a exercé longtemps en tant que médecin généraliste. Il a découvert la TCC grâce à des collègues et en dès lors entrepris une formation en psychiatrie et en psychothérapie, avec une orientation en TCC.

Au début des années 2000, il découvre la thérapie des schémas et rencontre Jeffrey Young, lequel en est le concepteur. La thérapie des schémas lui a apporté ce qui lui semblait manquer à la TCC pour prendre en charge la personne dans son ensemble, dans le contexte des troubles de la personnalité notamment.

Actuellement, la thérapie des schémas s’articule de plus en plus autour du concept de Modes, formes d’états du soi. Cette notion récente à été forgée pour décrire et comprendre l’instabilité de la personnalité dans le trouble de personnalité borderline, et sont également applicables à de nombreux troubles de personnalité : narcissique, histrionique, antisocial, obsessionnel-compulsif, dépendant, évitant, paranoïaque.

  • Présenter l’idée centrale de votre intervention (le point clé/le concept fort/la thèse originale)

L’atelier abordera les différents Modes en présence dans les troubles de personnalité avec addictions. Les addictions interviennent en tant que stratégies d’évitement émotionnel, soit au travers un mécanisme d’apaisement (c’est le Mode Auto-Tranquilliseur) soit via la recherche d’excitation (c’est alors le Mode Auto-Stimulateur) : les Modes Auto-Tranquilliseur et Auto-Stimulateur sont une tentative mise en place par la personnalité pour éviter de ressentir les émotions intenses (tristesse, peur, honte, culpabilité) du Mode Enfant Vulnérable.

La prise en compte du Mode Enfant Vulnérable est un pré requis pour le traitement des troubles de la personnalité, avant d’aborder le traitement cognitivo-comportemental des stratégies d’évitement.

 

  • Qu’est ce qui vous a conduit à travailler sur ce sujet (dans votre pratique, vos recherches…)?

La TCC permet le traitement des addictions, mais son efficacité est limitée lorsque le patient présente un trouble de la personnalité.

Cet atelier présentera donc une prise en charge plus globale de la personnalité, notamment de la partie de celle-ci qui souffre (le Mode Enfant Vulnérable) et qui cherche à échapper à sa souffrance par l’addiction.

  • Qu’apportera votre communication aux praticiens dans leur compréhension du problème / l’évolution de leur pratique ?

La notion de Modes permet d’envisager une conception globale de la personnalité. La conceptualisation du cas en termes de Modes (lesquels contiennent les Schémas Précoces et/ou les Stratégies Précoces) permet  une cartographie globale de la personnalité, en indiquant les points à cibler pour le traitement.

Dr Pascal montrera comment traiter le Mode Enfant Vulnérable via le reparentage en imagerie, grâce à des exercices d’imagerie diagnostique et de reparentage.

Les modes d’évitement (Modes Auto-Stimulateur et Auto-Tranquilliseur) seront pris en charge avec des techniques TCC plus classiques.

  • Si vous n’aviez qu’un mot pour encourager le public à venir aux JRTCC 2017 de Dijon, quel serait ce mot?

« Emotions, Enfant intérieur et Autocontrôle »

 

Ouvrages notables: La thérapie des Schémas; Principes et outils Pratiques chez Elsevier Masson

La thérapie des schémas: Approche cognitive des troubles de la personnalité Par Jeffrey E. Young,Janet S. Klosko,Marjorie E.; Traduction de Bernard Pascal, De Boeck, carrefour des psychothérapies