Interview du Dr Poudat

Nom du conférencier : POUDAT

 

Prénom : François-Xavier

 

Profession : Médecin Psychiatre

 

Thème de la conférence : Restructuration cognitive en groupe des addicts sexuels

 

  1. Présentez-vous

Psychiatre depuis 1983, j’ai mis en place dès les années 80 les premières consultations de TCC et de sexologie dans le cadre du CHU de Nantes (service de psychiatrie et service de planning familial). A ce jour, je poursuis, comme praticien attaché un travail de recherche et de thérapie dans le cadre plus spécifique du service d’addictologie, notamment à l’institut fédératif des addictions comportementales. Parallèlement je poursuis mon activité libérale depuis 1983, au cours de laquelle j’utilise les TCC associées à d’autres thérapies stratégiques, minimalistes et solutionnistes. Depuis quelques années en dehors de la psychiatrie générale, je me suis orienté vers les addictions sexuelles et les dépendances affectives. Des groupes de thérapies TCC ont été mis en place, les premiers datent de plus de 20 ans, ils sont basés sur les protocoles d’entrainement à l’assertivité et regroupent tous types d’addictions. Des groupes plus spécifiques de TCC sur le jeu pathologique et sur les addictions sexuelles existent maintenant depuis 6 ans et sont à mon sens d’une grande efficacité.

 

2. Présenter l’idée centrale de votre intervention

La prise en charge en TCC des addictions avec produits est assez connue, celle sur les addictions comportementales l’est moins. Plusieurs points nous ont parus essentiels dans notre recherche sur de nouveaux protocoles, cela concerne d’une part l’analyse spécifique de la séquence addictive (nécessaire à la mise en place de « virus thérapeutiques » ), les facteurs de risque ( étude particulière de la cyberpornographie addictive dans l’ensemble des addictions sexuelles), enfin la place particulière à la conscientisation des schémas de pensées sous-jascent à toute sexualité addictive ( sur l’image de soi, sur la sexualité, l’autre, la relation à l’autre…) dont leur rôle est fondamental dans la prévention des rechutes. Le groupe mixte associe prise de parole, jeu de rôle, exercices TCC, pédagogie, restructurations des schémas de pensée…   permet dans ce cadre une véritable « sécurisation » de chacun, base sécure et assertive nécessaire au processus d’autonomisation / individuation, plus dynamique.

3. Qu’est ce qui vous a conduit à travailler sur ce sujet ?

Du fait de mes consultations en sexologie, j’ai été amené à voir un grand nombre de personnes hypersexuels, addicts sexuels, dont les protocoles TCC étaient peu élaborés. Par ailleurs l’étude des couples en thérapie me montrait l’importance du choix des conjoints dans la constitution du couple et dans son maintien ou non. Les couples dépendants (fusion, passion, séduction, évitement) ont dans les classifications classiques été associés aux addictions sexuelles confondant les consommateurs de sexe avec les consommateurs de personnes.

4. Qu’apportera votre communication aux praticiens dans leur compréhension du problème / l’évolution de leur pratique ?

Il est essentiel de revenir sur la définition et la classification des AS, clarifier la clinique et ouvrir le champ des outils thérapeutiques tant pour la conduite addictive que pour la prévention des rechutes.

5. Si vous n’aviez qu’un mot pour encourager le public à venir aux JRTCC 2017 de Dijon, quel serait ce mot?

Echangez avec les collègues pour ne jamais rester seul avec ces certitudes.

 

Biblio: