Un aperçu de la vie des ducs de Bourgogne au 14ème et 15ème siècles

À la fin du quatorzième siècle, Charles V a instauré la dynastie des Valois en Bourgogne (pour rappel, les Valois sont également sur le trône de France).

Philippe le Hardi (ancêtre de notre duchesse) épouse Marguerite de Flandre. La Bourgogne, les comtés de Nevers, d’Artois et de Flandre s’unissent par la même occasion (en réalité il y a eu quelques péripéties successorales, mais je vous les épargne pour aller droit au but).

Philippe II, le Hardi

Philippe va régner quarante ans à la tête d’un duché s’étendant de la Bourgogne actuelle jusqu’aux Pays Bas. Grossièrement, le duché s’étend de Mâcon, jusqu’à La Hague.

Il faut imaginer les ducs de Bourgogne régnant sur leur territoire depuis le palais ducal de Dijon. Ce sont des quasi-rois, désireux de défendre, de consolider et d’étendre leur influence sur le royaume de France.

Aperçu du palais des Ducs à Dijon

Le tombeau des Ducs

La guerre de cent ans semble leur en fournir la possibilité.

Au début du quinzième siècle, coup de théâtre: le roi de France, Charles VI, subit différentes crises de folie.
En 1392, il attaque ses propres troupes dans la forêt du Mans.
Sa santé mentale est encore troublée lorsqu’en 1393, il manque de mourir brûlé vif avec quatre de ses compagnons après que leurs costumes se soient enflammés accidentellement lors d’un bal.
Le roi ne recouvrira jamais tout à fait la raison.

Charles étant dans l’incapacité de gouverner, ses oncles assurent la régence. Parmi eux se trouvent Philippe le Hardi et le duc d’Orléans. Inutile de dire que les deux hommes se détestent cordialement.
À la mort de Philippe, son fils, Jean sans peur, prend le pouvoir.

Jean sans Peur… mais pas sans reproches et certainement pas sans scrupules

Une de ses premières actions est de faire assassiner le duc d’Orléans (celui ci a le crâne fendu alors qu’il revenait dans ses appartements après une nuit d’amour avec Isabeau de Bavière… l’épouse de Charles VI… la reine de France, donc).

Jean sans peur est surtout sans merci. Il entreprend plusieurs actions guerrières dans lesquelles ses troupes s’illustrent par leur cruauté. En Bourgogne, différents décrets sont promulgués en son nom, ce qui jette un certain trouble sur place.
Conscient que les fidèles du duc d’Orléans chercheront à le venger et n’écoutant que son courage, Jean sans peur décide… de se planquer (pas loin du pouvoir tout de même. Il s’enferme dans sa demeure située à Paris, dans l’actuelle rue Étienne Marcel)
Il est finalement assassiné par des hommes du dauphin (futur Charles VII).

Philippe Le Bon

Son fils, Philippe, 23 ans, jure alors de venger la mort de son père. Pour cette raison, il sera surnommé… Philippe le bon.

Le royaume de France est particulièrement affaibli par la guerre civile menée par les troupes des ducs de Bourgogne et d’Orléans.

C’est donc le moment idéal pour les anglais d’attaquer.
Philippe le bon signe le traité de Troyes qui promet la couronne de France à Henri V, le roi d’Angleterre.
Ce même traité porte également la signature de… Isabeau de Bavière.

Sa fille a épousé Henri V et la rumeur court que le dauphin Charles serait un fils illégitime. ..

Nouveau Coup de théâtre: Charles VI et Henri V meurent… Le royaume a maintenant deux souverains potentiels: Charles VII et Henri VI (1 ans).

Il faudra finalement la pugnacité de Yolande d’Aragon et de Jeanne d’arc pour que le dauphin Charles soit enfin couronné.
La suite est connue, Philippe le bon livre Jeanne d’arc aux anglais, la recette de la poitrine fumée est élaborée.

En 1435, Charles VII et Philippe le bon se réconcilient.
Grâce à cette réconciliation, Philippe recupère divers privilèges.

La paix revenue, Philippe fait prospérer ses terres.
Il est le « grand duc d’occident ». Il crée l’ordre de la Toison d’or.

Dijon devient le point central ou se développe l’artisanat, la banque, le commerce.
C’est à la même époque que Nicolas Rollin fonde avec son épouse, Guigone,  les hospices de Beaune

 

À la mort de Philippe, son fils, Charles (né en 1433 de son mariage avec Isabelle de Portugal) devient duc de Bourgogne.

Charles le Téméraire

Les terres des ducs sont divisées entre les terres du sud (terres ancestrales des ducs de Bourgogne avec Dijon) et du nord (les terres de Flandre, Hollande, Artois et le Luxembourg).
Charles a deux passions: le pouvoir et la guerre. Il se lance dans un projet ambitieux: unifier et agrandir ses terres en conquérant les terres de Champagne, Lorraine et Alsace.
Il sera surnommé: Charles le téméraire.

Il épouse Isabelle de Bourbon. En 1457 le couple est comblé par la naissance d’une petite fille.

Retrouvez son histoire dans quelques jours sur la page qui lui sera dédiée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *