Interview M. TAQUET

Nom du conférencier : TAQUET

Prénom :Pierre

Profession :Psychologue TCC, Docteur en Psychologie, et DU en Neuropsychologie

Thème de la conférence :Addiction aux jeux vidéo : les motivations à jouer et leur prise en charge

  • Présentez-vous (parcours, pratique des TCC, ouvrage notable)

Dr TAQUETa suivi sa formation à l’université de Lille III. Il travaille en tant que clinicien en TCC pour les addictions aux jeuxdans un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)du Groupe Hospitalier Seclin Carvin. Il mène également des travaux de recherche sur les addictions aux jeux (jeux d’argent et jeux vidéo) au sein du CHRU de Lille et du Laboratoire PSITEC. Il travaille également avec ProfesseurRomo sur un programme de recherche explorant les processus émotionnels.

Dr TAQUET développe un programme de recherche centré sur les TCC ainsi que les addictions aux jeux vidéo et aux jeux d’argent. Il aborde cette problématique sous un angle trans-diagnostique.

Il a soutenu une thèse de Doctorat en Psychologie sur le thème des addictions aux jeux vidéo. L’objectif était de permettre une meilleure compréhension des processus comportementaux,cognitifs et émotionnels impliqués dans l’addiction aux jeux vidéo. Les résultats de ces travaux ont permis de développer une TCC plus spécifique à l’addiction aux jeux vidéo.Le travail de Dr TAQUET a été publié dans le JTCC toujours dans l’objectif de faire évoluer les TCC des addictions aux jeux.  Il a participé également à l’écriture de la TCC des addictions aux jeux d’argent avec Professeur ROMO dans l’ouvrageintitulé Surmonter un problème avec les jeux de hasard et d’argent.

Présenter l’idée centrale de votre intervention (le point clé/le concept fort/la thèse originale)

Dr TAQUET estime qu’actuellement les addictions aux jeux sont appréhendées particulièrement selon une approche épidémiologique. Il souhaite développer l’approche processuelle.

Les addictions aux jeux d’argent et leurs processus cognitifs sont bien connus contrairement aux addictions aux jeux vidéo.

La communication sera centrée sur l’usage pathologique des jeux vidéo et sur la compréhension des modèles motivationnels appliqués à cette problématique.

Plusieurs théories seront abordées : la théorie du flow (l’absorption dans l’activité et la sensation d’être performant), la théorie de l’autodétermination, la théorie des usages et gratifications, etc.

La communication offrira une meilleure connaissance de ces théories appliquées à l’addiction aux jeux vidéoet de leur utilité dans la prise en charge TCC.

 

  • Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler sur ce sujet (dans votre pratique, vos recherches…)?

Dr TAQUET confie avoir toujours aimé l’univers des jeux. C’est au moment de sa licence qu’il a commencé à travailler sur les addictions en abordant le thème de la motivation au changement d’une conduite tabagique chez des patients cardiopathiques. Par la suite, il a travaillé sur le modèle cognitif des addictions de Beck (les croyances anticipatoires, soulageantes et permissives) appliqué aux addictions à l’alcool et au tabac.Après son Master 2, il a été dirigé en DoctoratparProfesseur HAUTEKEETE pour travailler sur la problématique de l’addiction aux jeux vidéo.

Son idée était de faire table rase de la théorie et de repartir des propos des joueurs afin de reconstruire les modèles comportementaux, cognitifs et émotionnels.

  • compréhension du problème / l’évolution de leur pratique ?

Amener une meilleure connaissance des processus comportementaux, cognitifs et émotionnels sous-tendant la problématique des addictions aux jeux vidéo.

Dr TAQUET souhaite étendre la compréhension du public sur les interactions entre mécanismes du jeu vidéo et processus motivationnels chez le joueur (estime de soi, image renvoyé à l’autre, etc.). L’objectif est que les participants puissent par la suite mieux évaluer les problématiques motivationnelles et les mécaniques du jeu afin de pouvoir adapter la TCC en conséquence.

5) Si vous n’aviez qu’un mot pour encourager le public à venir aux JRTCC 2017 de Dijon, quel serait ce mot?

« À vous de jouer ! »

 

Ouvrage notable: Surmonter un problème avec les jeux d’argent et de hasard (Lucia Romo, Mohamed-Ali Gorsane, Marie Grall-Bronnec, Laurence Kern, Pierre Taquet; Collection : Mon cahier d’accompagnement, Dunod)